Aller au contenu principal
Fermer

Souveraineté industrielle : l'Union européenne doit être plus "claire" et "flexible" sur les métaux, selon le géant Rio Tinto
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2023 à 15:02

Face aux besoins massifs de nickel, lithium et cobalt par exemple, la Commission européenne a revu à la hausse la liste des métaux et minéraux jugés "critiques" pour sa souveraineté.

( AFP / DOUGLAS MAGNO )

( AFP / DOUGLAS MAGNO )

L'Union européenne doit afficher "plus de clarté" sur ses objectifs de production, d'importation et de recyclage des métaux et minerais jugés critiques pour la souveraineté industrielle et la transition énergétique, a estimé mardi 8 août le géant minier anglo-australien Rio Tinto.

"Ce dont nous avons besoin est de plus de clarté" sur la liste européenne des matériaux critiques, "et de flexibilité dans les objectifs" de production, d'importation, et de recyclage, a déclaré à l' AFP Colin Mackey, directeur général Europe du numéro deux minier mondial, lors d'un entretien téléphonique.

Face aux besoins massifs de nickel, lithium et cobalt par exemple pour les batteries des voitures électriques appelées à remplacer les véhicules thermiques en 2035 en Europe, la Commission a proposé en mars une nouvelle stratégie pour réduire la dépendance du Vieux continent au pétrole et au charbon émetteurs de CO2 nocif pour la planète tout en soutenant une réindustrialisation propre.

La Commission a ainsi revu à la hausse la liste des métaux et minéraux jugés "critiques" pour sa souveraineté à 34 éléments (dont la bauxite-aluminium, le lithium, le cuivre et le nickel, NDR), contre une quinzaine en 2011 lorsque la liste avait été établie pour la première fois.

Diversification des approvisionnements

Ce "Raw Materials Act" doit encore être débattu et voté par le Parlement européen et le Conseil avant d'entrer en vigueur. Selon ce texte, 10% des matières premières critiques devront être extraites au sein de l'UE d'ici 2030, 15% devront avoir été recyclées et 40% avoir été transformées dans l'UE.

Et Bruxelles incite à la diversification des approvisionnements en souhaitant que l'UE "ne dépende pas d'un tiers unique" pour plus de 65% de ses importations d'ici 2030.

Ce Raw Materials Act constitue "un cadre de travail utile" estime Colin Mackey, "mais c'est le même objectif et la même approche pour chacun" des éléments, regrette-t-il. Or, "chacun de ces éléments a une demande et une disponibilité différente" : "Le cuivre est très différent du lithium" relève-t-il.

Selon ce responsable, un temps basé en Serbie, où Rio Tinto comptait exploiter un des plus gros gisements de lithium en Europe, les industriels ont besoin de plus d'informations avant de décider d'investissements lourds.

Il espère qu'industriels et gouvernements travaillent ensemble pour développer un discours commun afin d' améliorer "l'acceptabilité" sociétale de nouveaux projets miniers en Europe . "Les gens n'associent pas vraiment une augmentation de l'exploitation minière à la transition verte et numérique" note-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Keep going (à gauche) et un autre cheval de l'écurie de Mathieu Mottier, dans les boxes du Centre international d'entraînement de Grosbois, à Marolles-en-Brie, le 9 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:50 

    Au petit matin, par petits groupes en file indienne, des trotteurs foulent la piste du centre d'entraînement de Grosbois (Val-de-Marne). Pas de casaque pour les différencier mais un même couvre-reins marron: difficile de reconnaitre le Français Keep Going ou encore ... Lire la suite

  • Les cabines du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, le C1, à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 04:34 

    Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées. Les premiers ... Lire la suite

Pages les plus populaires